L’Homo-commercialus du 21ème siècle


« Le commercial tel que nous le connaissons est un épiphénomène dans l’histoire de l’humanité. » Il est en pleine mutation pour devenir l’Homo-commercialus du 21ème siècle. Un savant mélange d’humain et de technologie, la représentation de l’intelligence commerciale de notre époque. Plus encore, il incarne la disruption d’un métier et d’un écosystème entier.

En quoi le commerce tel que nous le connaissons arrive à sa propre fin et son auto-disruption ? Quelle est l’alliance parfaite entre l’humain et la technologie dans ce nouveau monde ? Quels sont les outils qui augmentent massivement le pouvoir d’une entreprise sur son marché ? Quelle méthode pour se transformer en homo-commercialus du 21ème siècle ?

Un livre passionnant qui jongle entre performance commerciale, philosophie entrepreneuriale, humanisme et pragmatisme teinté de quelques touches d’humour et d’autodérision sur la base de la propre expérience de l’auteur. À vous de devenir homo-commercialus du 21ème siècle.

Cliquez sur le livre pour le commander

La disruption du commerce, commerce 3.0, commerce digital

» Table des matières

Avant-propos

[…] Il y a ce que disent les livres de management, c’està-dire ce que font tous les dirigeants depuis des décennies, et qui « semble » fonctionner. Et puis, il y a la conviction que quelque chose ne colle pas. Ou plutôt, que quelque chose ne colle plus. La conviction que certains, moi le premier, ne se retrouvent pas dans ces modèles du passé ni du présent.

Au fil des années ma conviction s’amplifie et j’expérimente de nouvelles manières d’organiser et de manager. De l’idée personnelle, je passe pas à pas aux tests grandeur nature ! Au fil des années les preuves et les exemples se multiplient avec succès. Les nombreuses lectures et les échanges confortent lentement mais profondément ma conviction initiale […]

Cette nouvelle entreprise est différente car elle se développe non pas grâce à une intelligence unique et supérieure, mais par une intelligence collective […]

Elle déplace le pouvoir, elle joue continuellement avec le changement, les événements internes et externes, elle s’adapte, elle met en place une autorégulation naturelle et elle donne une liberté d’action individuelle et collective. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. […]

Partie 1 : Vers une nouvelle philosophie commerciale
Partie 2 : L’organisation commerciale made in 21ème siècle

2.1.       Du cycle de vente à l’expérience relationnelle

2.2.       La part du commerce où l’humain n’est plus

2.3.       Une chaîne de valeur androïde

2.4.       Passer d’une force de terrain à une force en back office

2.5.       Le commercial va-t-il disparaître ?

2.6.       Les 4 rôles humains

2.7.       L’impact humain augmenté

2.8.       L’attaque des clones : Penser par rôles et plus par fonction

2.9.       Faut-il encore commissionner les commerciaux ?

2.10.     Marketing vs commerce : qui prend le pouvoir ?

Partie 3 : Les nouvelles armes de construction massives

3.1.       Les réseaux s’emparent de la vente

3.2.       Le social selling ou social sharing, l’art de partager pour vendre

3.3.       Le réseau oui, mais le contenu avant tout !

3.4.       Le marketing automation

3.5.       La data, où en est-on ?

3.6.       Les chats et voicebots

Partie 4 - Devenir homo-commercialus ? Même pas peur !

4.1.       Par où commencer ?

4.2.       100 compétences nécessaires au 21ème siècle

4.3.       Pourquoi est-ce simple pour certains ?

4.4.       Suis-je vraiment homo-commercialus ? Ma propre expérience chez Yoomonkeez

Conclusion

Ce livre se veut un équilibre entre l’état de l’art et une réflexion sur l’évolution du commerce et des métiers de la vente.
Il
a pour vocation de vous faire réfléchir sur la maturité de vos propres pratiques et d’ouvrir le champ des possibles pour développer vos activités. […]
La
richesse de ce livre se trouve dans les expériences qui l’ont alimenté. Tout ce que je vous exprime ici existe, fonctionne et inspire de nombreuses entreprises. À vous d’inventer votre homo-commercialus du 21ème siècle »