Auteur, conférencier, consultant, fondateur de Yoomonkeez, intervenant en écoles de commerce et management, directeur de l’Observatoire National des Dirigeants Commerciaux de France de 2014 à 2017.

« Vous avez remarqué que le monde change. Mais que faites-vous face à ce changement ? Attendre ? S’adapter comme vous le pouvez ? Ou anticiper ? Prendre de l’avance ou mieux … être le changement. Voilà ma mission auprès des entreprises et des dirigeants dans cette démarche primordiale du 21ème siècle.

Lorsque j’ai créé SINEOS Consulting en 2006 j’avais l’ambition de faire émerger de nouvelles manières de travailler ensemble (SINEOS vient du grec syndeo : relier et neos : nouveau). Cette ambition a finalement dépassé la réalité poussée par les enjeux de ce début de millénaire. Mieux encore elle est devenue une vocation, voire une passion qui anime aujourd’hui mes réflexions, mes livres et mes conférences.

Observer le monde, l’économie, la technologie et la vie des entreprises. Comprendre les organisations, les analyser, anticiper leur avenir et proposer des axes de développement. Plus encore, comprendre ce qu’est l’humain au cœur de cette mutation socio technologique avec l’intelligence artificielle en ligne de mire et l’amener à trouver sa place plutôt que de subir. Voilà ma mission et mon engagement.

J’ai eu la chance de diriger l’Observatoire National des Dirigeants Commerciaux de France depuis 2014. L’opportunité de rencontrer chaque année des centaines de dirigeants et d’entreprises qui font l’économie française au quotidien, d’échanger sur leurs doutes mais surtout sur leurs envies et leurs motivations à construire la France de demain. Cette expérience m’a amené à écrire « Inventons l’entreprise du 21ème siècle« , puis « l’Homo-Commercialus du 21ème siècle – la disruption du commerce« 

Faire grandir les dirigeants et les professionnels c’est bien. Mais si on veut prendre de l’avance il faut aussi prendre le temps de former les plus jeunes. C’est ainsi que j’anime des cours et des ateliers dans 5 écoles et universités différentes. On y parle management du 21ème siècle bien sûr, mais aussi transformation des organisations, avenir du travail, intelligence artificielle ou d’entrepreneuriat dans un monde qui vit en temps réel.

En 2017 j’ai créé Yoomonkeez, une start-up qui innove dans le micro-learning. L’idée est venu d’une phrase : « Comment donner envie aux collaborateurs de se former chaque jour ». Parler d’envie c’est parler au cœur des Hommes. Alors nous avons créé l’outil technologique qui le permet. Une grande aventure soutenue par la French Tech.

Une vraie passion pour l’humain, une longue histoire avec les nouvelles technologies et le digital datant de mon enfance, une envie de comprendre et de transmettre issue de ma famille, une ambition de faire le monde et une touche artistique porteuse de sensibilité et d’émotion. Voilà ce que je vous propose de partager à travers mes conférences, mes livres, des ateliers de réflexion, l’accompagnement des directions et des équipes, et parfois le coaching. »