Par Vincent Caltabellotta

L’histoire de la couverture du livre

On me demande souvent ce que représente cette fleur et pourquoi je l’ai choisie ? Cette fleur, kesako ? C’est une œuvre d’art de Miguel Chevalier qui s’appelle « Silène Luminaris sive Muflier de Borges » … Elle existe…

Par Vincent Caltabellotta

Je vais vous parler d’émotion

Extrait de l’intervention du 25 janvier 2017 @sommets du digital « Je vais vous parler d’émotion. » L’entreprise du 21e siècle sera émotionnelle. Dans cet événement sur le digital, on passe plus de temps à parler d’humain que…

Par Vincent Caltabellotta

Vers une entreprise organique

Extrait de l’avant-propos de « Inventons l’entreprise du 21ème siècle » Ed. Kawa Cette nouvelle entreprise est différente car elle se développe non pas grâce à une intelligence unique et supérieure, mais par une intelligence collective à…

Par Vincent Caltabellotta

Génération Z.Y.X

2018 ! Ca y est, nous Y sommes ! Les Y sont presque tous sur le marché du travail. Les plus jeunes ont une vingtaine d’années, les plus âgés environ 38 ans…. Je ne sais…

Par Vincent Caltabellotta

Leçon de fidélisation managériale

Imaginez que vous ayez trouvé sur le marché un candidat particulièrement brillant que vous souhaitez embaucher. Après discussion, ce dernier vous informe qu’il est intéressé, mais qu’il ne restera pas plus d’un an dans votre…

Par Vincent Caltabellotta

« Un jour je serai manager »

Lors de mes interventions à l’université et dans les écoles de commerce, je demande régulièrement quelles fonctions les étudiants veulent occuper dans les dix prochaines années. La réponse la plus fréquente est « un métier opérationnel…

Par Vincent Caltabellotta

« My Taylor is not rich anymore »

«  Le passé doit conseiller l’avenir » : Sénèque, Lettres à Lucilius, LXXXII – env. 64 ap. J.-C De manière un peu simpliste, on pourrait dire que l’entreprise est historiquement gérée, soit par des ingénieurs, soit par des…