Une étape de plus 🙄
Il y a déjà 5 ans, dans mes conférences j’envisageais la possibilité qu’un jour il y ai un label pour différencier une production humaine d’une production réalisée par une intelligence artificielle.

À l’époque, j’imaginais le label « made by human ». Cela faisait sourire tout le monde évidemment et au fond de moi, je me disais: « j’espère que ça n’arrivera pas! Ou pas trop vite. » Et en même temps, je ne voyais pas comment ça pouvait ne pas arriver un jour.

Nous y voilà.

C’est en fait l’inverse qui se produit, mais cela revient au même. Il y a 6 mois on ne parlait pas Midjourney ni de chatGPT3 et aujourd’hui on commence à mettre des tags pour différencier la production humaine de la production générée par une intelligence artificielle… Ce n’est pas un « label », mais un « tag » . C’est la même chose, c’est le signe que ça y’est, il devient impossible de différencier certains textes ou dessins d’une IA de celui d’un humain. Et ce n’est que le début. Demain la musique, les romans, les scénarii de séries, les discours, etc.

Le test de Turing inventé au début des années 50 est réussi chaque jour des millions de fois. Le monde est en train d’accélérer sous nos yeux… Gardez les ouverts !